Holy M

🎧 Hë salut tout le monde 🎧

Aujourd’hui on se retrouve pour parler de Holy M et cette fois-ci pas de métal… (eh oui on ne parle pas que de groupe qui aime voir leur public se mettre des bonnes grosses mandales 😁) Alors un peu de douceur pour cette soirée de vendredi !

D’autant qu’on ne parle pas de groupe… Mais d’un seul artiste ! Du coup niveau présentation ça va être rapide haha !

Je vous présente : Paul !

Un artiste de rue comme on appelle ça.

Tout a commencé en 2006 quand, avec son ami David, ils décident d’aller jouer dans la rue à Piriac et au Pouliguen avec quelques chansons griffonnées sur des feuilles.

Ça sent le kouign-amann ces noms hein ? 😅

Muni de son piano droit (qui n’avait pas de roulettes… 😵)

Suite à de nombreux retours, c’est à la fin de cet été-là qu’il s’est dit « Et pourquoi pas un album » !

Il en pas fallu plus pour concrétiser le projet en 2007 et est allé jusqu’à vendre 2500 exemplaires !

Et depuis 14 ans (oui oui) que Holy M pratique sa passion, 5 albums ont vu le jour.

À la base son nom complet de scène est « Holy Mushroom », créé en 1999 avec des amis de lycée, il a décidé de le raccourcir, mais de garder la base, histoire de faire un p’tit clin d’œil aux potes d’enfance !

Niveau influences on est sur du Bob Marley, Magma, tout en passant par du Goerges Brassens et du Tryo ! (tout en douceur comparé à vos habitudes hein ? 😁).

On voit que la sale période Covid a marqué bons nombres d’artistes. (je crois que c’est plus tellement un secret en fait…) Mais à la différence des groupes qui peuvent compter les uns sur les autres pour relancer la motivation, la facilité qu’on peut avoir à se produire seul, comme l’organisation, même s’il a eu pas mal de collaboration artistique… Beh… C’est qu’on est seul pour tout… Donc quand l’inspiration n’est plus là… On ne peut compter que sur soi pour la relancer. C’est en écoutant de la musique sur vinyle et en travaillant son jeu au piano qu’il tient en espérant pouvoir redonner bientôt le soleil aux rues de Bretagne.

Il nous apprend qu’un album est déjà prêt, mais ne voit pas l’intérêt de le sortir maintenant, vu la situation, ça serait beaucoup trop de perte, et pour un artiste indépendant… (erf pas besoin de vous faire un dessin… Quand on voit le temps et l’investissement que ça demande de créer une œuvre, il est clair qu’on n’a pas envie de prendre de risque).

Avant de finir cette chronique sur les anecdotes, je voulais en profiter pour placer une phrase qu’il m’a dite et qui sortait du cœur, elle m’a parue importante à placer…

J’ai énormément de chance de vivre de ce métier depuis le début et je n’envisage vraiment pas d’en changer!!! L’art n’est pas essentiel, c’est VITAL !

Je crois que beaucoup (même ceux qui ne sont pas artistes) pourront valider !

Je lui laisse la parole pour ses anecdotes :

La première un repas avec Harrisson Stafford de Groundation un moment génial avec un super échange qui donne l’énergie pour la suite

Un soir en concert dans un camping, je me suis retrouvé avec 3 soirées en une et en même temps. Soirée moules frites…Soirée zumba….et moi qui devait jouer dans cette ambiance surréaliste ce que j’ai fait après avoir longtemps hésité… Avec du recul ça me fait beaucoup rire en y pensant… Mais sur le coup, j’ai énormément souffert. 

On va clôturer cette rapide chronique avec ses réseaux sociaux… Je le rappelle toujours (ça va vous saouler, mais tant pis faut le retenir), pendant cette période ça ne vous coûte rien de soutenir vos artistes, un like, un repartage, un commentaire, un abonnement… Il ne s’agit que de quelques clics, que de quelques secondes de votre journée, et pourtant ça les aide à avancer !

Pensez-y ! 😃

Sa dernière vidéo 👇

👇

👇

👇

Sa page Facebook 👇

Son compte Instagram 👇

Son Bandcamp 👇

Sa chaîne Youtube 👇

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s