Memories of a dead man

🎧 Hë Salut tout le monde 🎧

Nous voilà à la veille du week-end avec Memories of a dead man !

On commence bien évidemment par les présentations avec Ben et Julien les guitaristes, RV bassiste, David le batteur, Maya la chanteuse, Thierry au chant également,

Pour ce qui est de l’histoire du groupe tout a débuté en 2005 quand Ben et David faisaient encore partie d’une autre formation qui s’appelait REVIVE.

Ils avaient envie de faire autre chose, c’est grâce à des démos qu’avait Ben, qui étaient destinées à de l’habillage d’image (films, pubs etc) qu’ils ont commencé à bosser. Retravailler ces musiques pour leur donner plus de corps, d’intensité, de relief et surtout y mettre du chant avec du scream et des refrains en chant clair. Et au final, c’est même ce qui a donné leur 1er éponyme en 2008 et des titres qui ne sont pas encore sortis.

Pour ce qui est du nom du groupe, il a été choisi en mode express juste avant la sortie de leur première démo de 3 titres. (forcément avec un EP qui sort, vaut mieux que le groupe ait un nom 😅) Leurs textes sont tous tournés vers la psychologie humaine et ses troubles (et purée y en a, vous auriez de quoi écrire pendant encore quelques décennies les gars !). C‘est en se penchant sur cet aspect que le nom du groupe est venu « Memories of a dead man », un p’tit ton mélancolique et mystérieux qui ressemble à leur musique. Bien qu’apparemment ils me confient que parfois on les confond avec Theory of a deadman (bon j’avoue que ça peut porter à confusion quand t’entends qu’à moitié ce que l’autre est en train de te dire sur le groupe). Au final ce nom n’est prit par aucun autre groupe dans le monde et c’est que bah… C’est un petit plus quand même… (Nan parce que, ça m’est déjà arrivée de faire des recherches, de pas savoir sur quelle page cliquer parce que plusieurs groupes avaient le même nom… Bon… heu… quand tu t’attends à entendre du métal et que c’est du Annie Cordy remixé… Ça surprend un peu quoi).

Niveau influence on a pas mal de directions différentes comme Tool, Deftones, Opeth, Cult of Luna, Underoath, Poison the Well, Leprous (oUIiiii j’adore Leprous!!), Tesseract, Vola, y a quand même de tout et de belles choses quand même 🤤😏

Bon on va passer au sujet sensible… le sujet qui fait qu’on doit tous, rester chez nous alors que le soleil est train de nous dire… « viens… Mais viens faire bronzer ta peau de cachet d’aspirine, regarde toutes ces belles fleurs que j’ai fait pousser pour que tu roules dedans » (dit-il avec la voix de Jean-Michel, plombier, tiré de films érotiques de 1980… 😏… Nan… NAN oublie en fait, si on entend ça on reste enfermé chez nous pendant encore 20 ans 🤢! Personne ne voudra sortir en vrai !)

Bref… Ils l’ont pas bien vécu du tout ! Déjà comme pas mal de groupes, c’est une autre organisation qu’il faut mettre en place et ça… Ça peut mettre beaucoup de temps, puis l’annulation de date, les répètes qui ne se font quasiment plus bon bah voilà hein… Ça met un sacré coup au moral quand même… Beaucoup de remise en question mais qui aujourd’hui ça leur a permis de se remettre sur les rails et de retrouver la motivation et pour ça rien de mieux que la compo.

Puis bon… Leur dernier album est sorti que depuis octobre l’année dernière hein, donc ils entretiennent tout ça sur les réseaux sociaux (et ils ont bien raison).

Ça permet quand même de développer de nouveaux projets et là on parle d’un (ou 2 peut-être) nouveau(x) album(s), forcément, c’est le genre de moment où dans un groupe les choses fusent, le partage est beaucoup plus actif, c’est du renouveau et ça boost 😁.

La guitare lead, batterie, claviers et voix principale ont déjà bien avancé ! (On va donc suivre ça de prêt 😃)

En réalité le groupe est une sorte collectif que Ben drive depuis quelques années, et en fonction des dispos de tout le monde le line-up peut être amené à bouger régulièrement, ils ont eu principalement des invités voix comme, Thomas (anciennement chanteur à AqME), Mike (de Rosetta), ou même Yann (du groupe Klone).

On arrive à la fin de la chronique… Et qui dit fin… Dit anecdote… Je leur laisse donc la parole

Lors de notre tournée de 2012, on arrivait en fin de la première phase de tournée 

Puis un soir de fête le chanteur se casse la cheville   et abuse un peu trop de la fête, on continue de jouer difficilement nos dates  dans le nord de la France 

jusqu’à notre retour sur Paris le dimanche suivant  pour jouer juste avant Tesseract qui explosait un peu  partout dans le monde  (donc bonne date et petite pression), et là notre chanteur est totalement éclaté, épuisé,  aphone …

On avait un peu de temps avant de jouer et c’était chez nous  (à Paris) donc il est parti se reposer chez lui, puis on lui a donné des remèdes miracles, avec des doses de cheval  (à sa demande)

Et miracle le soir même il a tout déchiré et assuré comme une bête   !

Allez… Une autre !

Lors de l’ouverture pour Sonic Syndicate avec the ARRS aussi 

On part sur le premier morceau hyper énergique, tout le monde au taquet 

et ça bouge sur scène,  je fais un coup de pied retourné vers la fin du 1er titre et bim direct grosse douleur et dos bloqué! 

La misère de tenir jusqu’à la fin du concert comme ça, mais ça l’a fait à part que j’étais du coup beaucoup, beaucoup plus calme !

Ah bah ça calme un peu tu m’étonnes 😅

Allez je vous laisse avec une de leurs vidéos 👇 et n’oubliez toujours pas… Si vous avez aimé ce qu’ils font, on like, on partage, on fait vivre nos artistes le plus possible en attendant qu’ils puissent retrouver la scène !

Leur dernière vidéo 👇

👇

👇

👇

La page Facebook 👇

Chaîne Youtube 👇

Leur Bandcamp 👇

Le compte Instagram 👇

Spotify 👇

Deezer 👇

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s