Nawather

🎧 Hë Salut tout le monde 🎧

Vous avez fini par prendre l’habitude maintenant (j’espère !) comme tous les mardi et vendredi pour les chroniques musique !

Je vous présente ce soir Nawather un groupe de métal oriental qui nous amène le soleil de Tunisie avec Chaima Bida, Ryma Nakkach et Wajdi Manai au chant, Saif Louhibi à la batterie, Hichem Ben Amara à la basse et Yazid Bouafif à la guitare.

Le groupe est né en 2013 grâce à Hichem et Raouf (qui était l’ancien chanteur) et c’est très peu de temps après que le line up s’est complété avec les autres zicos !

Yazid nous dit que le maqâm est peu utilisé et exploité dans leur folklore.

Avant d’aller plus loin… Qu’est-ce que le maqâm pour les non-initiés !

« le maqam est une forme d’improvisation vocale ou instrumentale.

Maqâm, littéralement, veut dire « station debout ». En termes de musique arabe, il faut comprendre ce terme comme l’action «  d’ériger, construire, bâtir » quelque chose.

Le maqâm est un parcours, une construction musicale et il peut même se transformer en quête dans la musique soufi.

Le musicien part d’une note et il improvise sur une échelle de notes prédéterminées caractérisées par des intervalles précis entre chaque échelons et il va ainsi progresser et construire ce parcours, en quête et en recherche d’une esthétique, d’un état d’âme, d’effets psycho-acoustiques, dans le but de transporter son auditoire dans le même état d’âme que le sien.

Musiciens, chanteurs et auditeurs vont partager ce moment « d’extase » musicale.

Cette improvisation obéit à des règles musicales, modes, styles, écoles. (pour ceux que ça intéresse d’en savoir plus je vous invite à vous rendre ici pour en lire plus ! Perso, je me suis laissée emporter par la lecture, je recommande ! )

Ils ont senti que ça représentait totalement leur identité.

Concernant leurs influences, ils me précisent qu’ils ont chacun les leurs, mais que c’est l’amour de leur folklore tunisien qui les réunit et qui est LE point fort de leur groupe.

Mais je ne me suis pas arrêtée là ! Je veux des noms, je veux faire découvrir leur univers (à toi qui es en train de lire et qui peut-être ne les connais pas et veux en savoir plus) … Me voilà donc partie dans les méandres d’internet à la cherche d’infos…

J’ai donc le groupe Orphaned Land qui ressort, Opeth ou encore My Dying Bride.

Ils ne font pas exception vis-à-vis du Covid. Le manque à la vie « normale », les scènes, les tournées, le partage avec le public tout manque bien évidemment, mais ils en profitent pour bosser sur leur album ! (ça on aime )

Pour ce qui est de maintenir la cohésion de groupe, on peut déjà clairement dire que NAWATHER c’est bien plus qu’une bande de potes… C’est une véritable famille.

En 2020, ils ont dû faire face à des problèmes financiers… Mais pas seulement, la santé a été touchée également. On sait tous que lorsque le corps est atteint, on peut vite se sentir ébranlé. Mais ils ont su s’aider, s’épauler et surpasser ça comme une famille le ferait, ce qui les a encore plus soudés !

Du coup, pour ce qui est des futurs projets on attend avec impatience la sortie du prochain album ! Et pour ceux qui n’auraient pas encore entendu ce qu’ils font… Ça va être le moment de vous rendre en toute fin d’article pour écouter ça.

Mais avant d’en arriver là, on arrive au moment qu’on aime bien… le petit moment détente de fin de chronique… Les anecdotes…

Je les laisse prendre la parole 😊

En 2017 on a participé au festival local bien connu en Tunisie le JMC (Journée Musicale de Carthage), notre spectacle était le 11 avril, à cette période la femme de notre guitariste était enceinte et c’est évidemment tombé le mois de son accouchement. On avait peur que ça se produise le jour du spectacle, mais ce qui est marrant, c’est que tous les membres taquinaient Yazid pour qu’on trouve un guitariste backup, au final tout s’est très bien passé et on a fait le spectacle. Ce n’est qu’après quelques jours qu’un petit membre de Nawather est né.

J’adore cette anecdote… Trop chou !! (bon même si j’ai bientôt 4 ans de retard… félicitations quand même 😁 )

Bon allez ! On passe à la vidéo de leur dernier clip !

Et on n’oublie pas … On va jeter un œil à leurs réseaux, on va les rajouter à nos playlists, on fait tourner, on partage les artistes, ils ont besoin de visibilité alors… GO !

/

/

/

Leur page Facebook 👇

Leur instagram 👇

Leur chaîne Youtube 👇

Leur site internet 👇

Ecoutez-les sur Spotify 👇

Ou Deezer 👇

On oublie pas Twitter 👇

Et surtout on zappe pas de citer leur Label 👇

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s