Lecks Inc.

🎧 Hë salut tout le monde 🎧

On se re re retrouve pour parler d’un nouveau groupe, et ce soir on va papoter sur « Comment Lecks Inc. a vu le jour » … Croyez moi y a pas mal de chose à dire là-dessus et ce qui va être intéressant (en tout cas ça l’a été pour moi dans l’écriture), au cours de ma conversation avec Lecks, c’est que l’on va aborder des sujets plus « sombres » de la vie de groupe, mais qui arrive et dont on ne parle pas assez.

Eh ouais… C’est cool d’envoyer du rêve sur scène, ou de dire que la vie de groupe c’est trop bien, mais faut aussi mettre en perspective les aspects plus compliqués, en parler ça peut permettre aussi d’éviter au maximum de tomber dedans… Donc pas de langue de bois ici, ça va balancer!

Tout à commencé quand il avait 6 ans (oui oui 😅) école de musique, puis des groupes intégrés pendant la période collège/lycée pour aller en Fac de musicologie et dans les années 2010 intégrer le conservatoire de Beaucaire et ça pendant 3 ans!

Mais on va commencer par s’intéresser à ses mésaventures de 2008.

Lecks jouait du piano dans un groupe de Heavy symphonique. Comme il arrive dans beaucoup de groupe, le line up* (*pour les non zicos qui ne connaissent pas le terme, ça veut dire, la composition des membres d’un groupe de musiciens) était plutôt instable et surtout sur le poste de chant.

Durant cette même époque ils ont fait la première partie de Kells lors d’un passage sur Marseille… Sauf que bah… Adios l’idée de faire une belle scène… Ils se sont retrouvés à devoir annuler 2 semaines avant le concert… (Sympa le chanteur 😑 )

Sauf que ça a été la goutte qui fait déborder la scène… La seine… (jeux de mot… Ok, c’est pourri, je sors…) et malgré qu’un EP soit en cours d’enregistrement bah… SPLIT !

Plus de groupe, donc il a commencé à écrire ses compos seul, en revenant sur un style qu’il avait toujours aimé, le métal industriel.

Ses influences se portent sur (et ça c’est clairement des influences générationnelles haha j’en ai beaucoup en commun avec lui) , Marilyn Manson, Cold Chamber, Static-X, Korn, Disturbed, Rammstein, Staind, Slipknot, Mudvayne, Rob Zombie, System Of Down, etc…

Donc un petit « retour » aux sources, quand ça a mal fini avec le précédent groupe ça fait toujours du bien!

Durant cette période, il en a profité pour bosser sur de la compo pour d’autres groupes, puis bon… Ce milieu ne fait pas exception aux autres, y a des gens très réglos puis… Y a les autres… Ceux qui te font bosser pour rien pour finalement te laisser avec le taf que tu as fais sur les bras… 👍😑 Et là on parle d’un album entier. (sympa les gars!)

Durant cette même période, il retrouve un vieil ami d’enfance, Théo (Guitariste du groupe Mechanical Decay), et de cette « re-rencontre » est née une collaboration qui a finalement produit ce fameux album abandonné par ses propriétaires quelques temps avant, qui deviendra « G.O.D » premier opus du groupe.

C’est ainsi que le projet « Lecks Inc. » vu le jour en 2009.

On parle bien ici de projet, car il n’y avait pas vocation a en faire un groupe, ni de scène. C’était plus un projet « solo » d’ou le nom « Lecks » et les autres (une sorte de feat.) « Inc. »

Au fur et à mesure des années le projet se concrétise. Des sorties d’albums, des collaborations, puis une formation pour jouer sur scène notamment en Europe, l’Angleterre, Ibiza, Portugal, Moldavie, à des festival comme le Hellfest, le Vagos qui lui/leur permet d’ouvrir des scènes pour des groupes comme Belphegor, Combichrist, Vader, Testament et bien d’autres.

Comme quoi… la roue tourne toujours 😉 Bon même si faut pas se leurrer hein… Ça n’arrive pas parce que tu te branles la nouille h24 !

La période Covid à été sombre pour Lecks, car en plus de tout ça il organise des tournées pour lui et d’autres groupes depuis des années, et ce sont des mois… Des années de travail qui sont littéralement tombées à l’eau. Le moral en prend un sacré coup… Et il pense que ça prendra du temps avant que tout revienne à la normale.

Mais ce qu’il remarque (et ce n’est pas le seul) c’est que cette période a un bon côté. Le fait que les artistes soient beaucoup plus disponibles et toujours partant pour bosser sur de nouveaux projets, se faire voir et connaître d’une autre manière et se mettre à réfléchir à faire aboutir des projets soient qui sont restés longtemps dans le tiroir, soit sortir de leur zone de confort et faire d’autres expériences. (non… rien de sexuel là-dedans je vous vois venir…)

La formation de Leck Inc. à cette heure est composée de Lecks (oui bon pour le coup pas de surprise majeure 😅 ), de Fanny et de Bernie.

On passe, pour conclure l’article, à l’anecdote et comme pour les autres on laisse Lecks nous la raconter lui-même 😉.

Pas sûr que ce soit marrant pour tout le monde, mais je peux te raconter celle de la dernière tournée, où on s’est retrouvé bloqués notre seul jour de repos dans le No Man’s Land entre la Serbie et la Bulgarie avec le véhicule immobilisé par la douane et la menace de ne pas pouvoir rentrer en Europe avec. De devoir continuer notre périple à pieds, sans pouvoir récupérer le matos de musique… avec à peine un bagage à main, et ce jusqu’à la gare la plus proche et devoir rentrer en France par nos propres moyens. Mettant ainsi fin à la tournée en plein milieu, et ce car le propriétaire du véhicule n’avait pas mis ses plaques d’immatriculation à jour.

Heureusement que les douaniers ont été des gars sympas, car après plusieurs heures… On a eu la chance de pouvoir repartir avec le véhicule, avec en prime une amende et un retrait temporaire de permis de 6 mois pour le propriétaire du Van.

Un bon gros coup de flip quand même 😵

Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à aller soutenir les artistes en likant leurs réseaux sociaux et allant mater un peu ce qu’ils font, c’est pas grand chose pour nous mais ça fait toute la différence pour eux…

Je vous laisse la vidéo qu’ils ont voulu mettre avant avec leur dernière collab et tous les liens sont juste en dessous…

À très vite avec un prochain article 😉🍑

Page Facebook 👇

Bandcamp 👇

Youtube 👇

Suivez de prêt ils seront là pour 2022 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s